Voici quelques liens vers des articles de presse, relatifs à mes prises de position dans certains dossiers qui m’ont tenu à cœur, en tant que citoyenne ou en tant qu’élue.
LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE à MONT-de-l’ENCLUS
Un véritable scandale et un rétropédalage ubuesque !

En 2020, alors que la pénurie de masques chirurgicaux met à mal les équipes médicales et paramédicales, notre maïeur promet 4000 masques chirurgicaux aux habitants de Mont-de-l’Enclus. Je vois rouge ! Je crie au scandale et il rétropédale… Désormais il s’agit de masques lavables. Qui auront coûté 8000 eur à la collectivité et que personne n’a porté. Quand on les voit, on comprend bien qu’ils ne protégeaient de rien tant ils étaient légers et baillaient de tous bords !
Avoir un médecin dans l’équipe communale, même « de l’autre bord » aurait dû être un ‘plus » durant cette période terrible. Malheureusement comme pour beaucoup trop d’autres sujets hélas, la gouvernance communale fit autocentrée…
21-03-2020: Notélé : 4000 masques lavables vont être distribués à MDE
Un article dont le titre a été modifié après une 1ère publication parlant bel et bien de masques chirurgicaux…
23-03-2020 L’Avenir : Les masques du bourgmestre
23-03-2023: RTBF: MDE 4000 masques pour le population, une bonne idée ?
03-05-2020: MDE : les masques de la discorde seront finalement distribués
LE DOSSIER DU PARKING « TOURISTIQUE »
Un déni de démocratie et du Code du Développement Territorial (CoDT)
le 10/04/2024 le collège communal introduisait une demande de subventions pour la création d’un « parking touristique » (qui fait du tourisme dans un parking?). Un projet de construction prévu en « Zone inconstructible durant une période indéterminée concernant une zone d’habitat du Plan de secteur. » selon le propre Plan Communal d’Aménagement (PCA) ! Une interdiction en lien avec les spectaculaires glissements de terrain survenus en 04/1994.
Les incohérences sont légion dans ce dossier :
– Le PCA n’est mentionné nulle part dans la demande de subvention, le Commissariat Général au Tourisme a dû interpeller la commune pour cet « oubli »… Namur demandait ainsi en 05/2024 « Un document du service d’urbanisme mentionnant le fait que le projet de parking tel que projeté peut être réalisé au regard du plan de secteur et au regard du plan d’urbanisme ». Le CoDT est très explicite sur les éventuelles dérogations en zone inconstructible… Dans le cas d’espèce le projet ne permet pas de dérogation…
– Le Collège entend amener 20,000 touristes de plus / an, et dans le même temps se dit incapable d’estimer la fréquentation touristique de notre commune.
– Des parkings existent en suffisance en amont, dans la zone touristique de la commune
– Le projet se fait ne long d’un chemin où il est difficile de se croiser…
– Il se fait en zone résidentielle, sans AUCUNE consultation des riverains
– La cinquantaine de lettres de pétition envoyée au Collège ne semble pas infléchir la position du Collège. Incompréhensible…
LE DOSSIER DU ZONING d’ORROIR
2009-2016, un long combat
Lorsque l’on a l’impression que nos dirigeants manquent de clairvoyance et de vision sur l’avenir de notre collectivité, on ne peut que de lever et se battre pour préserver ce qui nous semble essentiel. La victoire est parfois amère, après beaucoup d’énergie dépensée. Les pertes financières sont hélas parfois aussi à déplorer ! J’ai tenu, durant 7 ans à l’époque, un blog qui est encore en ligne, ICI

Il aura fallu batailler pas moins de 7 ans pour faire recaler ce projet calamiteux et de pur non-sens écologique, économique et qui détruisait le sens premier de la ruralité.
23-06-2012 Journal l’Avenir : Un zoning de 15 ha maximum ?
23-06-2012 Article de l’Avenir: : « Vigilance citoyenne » sur quatre fronts
06-07-2012 : Sudinfo : 15 à 20 ha pour la chimie verte
05-08-2015 RTBF: Projet de zoning: les riverains veulent des précisions
29-04-2016 La Libre : Zoning Escanaffles – Orroir: les avis divergent
02-05-2016 RTBF: Positions contrastées face au projet de zoning
28-06-2016 La DH: Le Mont-de-l’Enclus recale le Zon
Laisser un commentaire