Bienvenue sur mon site/blog citoyen.
Ces quelques pages sur internet, pour te raconter et partager avec toi une partie de mon histoire et le regard citoyen que je porte sur ma commune et sur la société en général.
Je suis devenue une citoyenne engagée en 2009. Quand un projet de zoning industriel s’est dessiné en pleine zone rurale et enclavée… Un non-sens à mes yeux.
Depuis, j’ai franchi un cap dans cet engagement, en devenant conseillère communale (2016)
Au sein de collectifs citoyens, dans la minorité politique de Mont-de-l’Enclus. Un moyen d’avoir accès aux informations utiles dans les dossiers sensibles et d’en débattre.
Mais aussi pour essayer, souvent vainement hélas, de défendre une gouvernance plus participative sur notre entité.
Je suis arrivée en Belgique en 1990, après une année universitaire au Cameroun. J’ai ensuite effectué de belles études de médecine à l’ULB, dont je suis sortie avec grande distinction. Avec ma spécialisation de médecine générale et de médecine aiguë, j’ai exercé plus de 20 ans en milieu hospitalier (urgences, réanimation). Mais également quelques années en cabinet privé (Bruxelles, Orroir) et en maison médicale (Celles).
Depuis 20 ans je preste également en expertise médicale dans l’évaluation du handicap, et je m’occupe d’adultes handicapés placés en foyer d’accueil médicalisé ou en maison d’accueil spécialisé.
J’ai depuis toujours une importante fibre sociale et je suis empathique dans l’exercice de la médecine, et dans la vie en général. Car cela nourrit ma passion pour mon métier tout en établissant un lien plein de richesse et de sens avec mes patients ou avec tout malade que je dois soigner ou évaluer dans sa déficience.
J’ai ainsi travaillé comme médecin, lors de mes formations de spécialisation, à Bruxelles, Namur et Charleroi. J’ai exercé comme médecin hospitalier à Tournai et Mouscron, une activité arrêtée fin 2021.
Actuellement, je suis médecin généraliste en maison médicale (Celles en Hainaut) et médecin évaluateur en expertise médicale pour le SPF à Mouscron, Tournai, Mons (et autrefois aussi à Comines-Warneton).
Ce parcours multifocal m’a permis de rencontrer un très riche panel de citoyens, de situations sociales, médicales, sanitaires ou socio-économiques. Il me permet d’avoir un regard pertinent sur notre système de santé, sur notre sécurité sociale, mais aussi d’aiguiser celui que je porte sur notre société en général.
D’autres formations, master en journalisme (Lille) et licence en ethnologie (Strasbourg), ont été une manière d’approfondir mon grand intérêt pour la langue de Molière et pour la communication au sens large, autant que pour la nature humaine dans ce qu’elle a de social, de partagé et de transversal toutes origines confondues.
Je ne crois pas à l’adage qui prédit « Qui trop embrasse mal étreint« . Je crois qu’il faut définir le plafond de chacun des défis que nous nous imposons. Et ce n’est pas celui que les autres attendent de nous, mais celui qui nous rend heureux, qui nous fait nous sentir complet, complète.
Ma profession de médecin occupe une très grande partie de ma vie. Mais j’ai toujours pris du temps pour vivre mes autres passions, « même peu… même mal… » Pour moi, me sentir complète est une quête… Un besoin. On n’a qu’une vie pour tout faire ou du moins essayer d’atteindre les étoiles de nos rêves.
BREL chantait « Se damner pour l’or d’un mot d’amour… Rêver un impossible rêve… Aimer même trop, même mal… Tenter d’atteindre l’inaccessible étoile…«
Incurable sociophile, je poursuis ma quête de lien social en dehors de mes longues heures de médecine ! Le dimanche après-midi, j’anime un petit salon de thé convivial de type « social club » à Mont-de-l’Enclus, chez moi, Au Péché Mignon

Le 17 avril 2024 j’ai eu l’honneur d’être l’invitée de l’émission « TING TANG » de Hugues ROBAYE sur les ondes de Ma Radio 90,1 FM de Lessines. L’occasion de me livrer sur mon histoire avec un regard « socio-philosophique ». Pour en savoir plus, voici un lien
Et pour écouter l’émission, le TING TANG numéro 30, voici un lien