Moi, citoyenne

Histoire de combats

En 2004, je m’installe à Orroir avec mon mari et mes enfants. Dans un environnement très calme, le long de l’Escaut.

En 2009, je m’investis, avec d’autres riverains, contre le projet de parc éolien à Escanaffles. Parce qu’il va de pair avec l’extension, programmée, de l’entreprise chimique installée sur site.
Entre 2009 et 2018, je tiens un blog, qui sera également une source d’informations et de mises à jour quelques années plus tard, lorsque le projet de zoning sera lancé.
Le blog est encore en ligne, à cette adresse

En 2012, je rejoins le groupe alternatif « PS-CDH-Ecolo » qui est en lice aux élections communales. Sans couleur politique jusque là, je décide de me présenter sous les couleurs de Ecolo, car c’est un ministre Ecolo qui est en charge du dossier d’extension du site industriel. Une 10e place sur la liste, pour défendre les riverains de ce projet.
Ce projet qui a été longtemps soutenu par la Majorité de MDE, pour les « retombées économiques »… Je ne suis pas élue mais je continue mon combat.

En 2016,  j’entre au Conseil communal. Cette année, le Collège communal recule et rallie le « non » de la minorité d’opposition PS-Cdh-Ecolo. Il faut dire que les argumentaires de notre collectif et les 145 lettres de pétition de l’enquête publique ont pesé lourd dans ce virage à 180°

En 2018, je me présente à nouveau sur une liste citoyenne, pour défendre une alternative au MR qui décidément continue de manquer de vision pour notre commune. En 6e position sur la liste de l’Alternative Citoyenne Enclusienne (ACE) je suis élue et je siège comme conseillère communale.

2018-2024, un mandat politique au cours duquel il aura fallu parfois affirmer mes convictions les plus fortes, défendre des positions tranchées. Les points forts de ce mandats auront été notamment mes confrontations avec le maïeur sur la gestion de la crise COVID à l’échelle communale, la calamiteuse gestion de la connectivité, le manque de transparence à déplorer parfois dans la gestion de sujets pourtant importants pour les citoyens. Mais aussi la tendance populiste qui se dégage de l’organisation des fêtes, pourtant financées par le contribuable. Je déplore régulièrement des méthodes critiquables consistant à contourner des collectifs de riverains qui veulent lutter contre des projets impactant leur environnement (zoning industriel, parking « touristique…).

Depuis décembre 2023, je suis conseillère communale indépendante. Je me représenterai au suffrage de mes concitoyen.nes en octobre 2024, en tête de liste du groupe citoyen pluraliste ANDERS et Les Engagés. Je suis adhérente du Mouvement Les Engagés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑